Titre L'institutionnalisation de la sociologie de la connaissance aux Etats-Unis : l'apport de Gérard De Gré
Auteur François Chazel
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1987, 28-4
Note critique
Résumé L'œuvre de Gérard De Gré est tout entière marquée par la fidélité à la perspective et aux méthodes de la sociologie de la connaissance, telles qu'il les comprenait, même si le champ d'analyse s'est progressivement diversifié et élargi. De Gré exprime des réserves à l'égard des éventuelles prétentions épistémologiques de la sociologie de la connaissance et il propose, à la suite de Child, une reformulation de son programme, destiné à intégrer l'apport de Mead. Il défend ainsi une conception de cette branche de la sociologie qui adapte celle-ci au contexte américain, sans pourtant trop l'affadir. En définitive, il semble équitable d'affirmer qu'il a pris une part honorable à l'institutionnalisation de la sociologie de la connaissance aux Etats-Unis, notamment dans une décennie ? 1940-1950 ? cruciale pour le développement de cette discipline.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais François Chazel : The institutionalization of the sociology of knowledge in the United States : Gérard De Gré's contribution. Gérard De Gré's work is totally devoted to the approaches and methods of the sociology of knowledge, as he understood them, even if the field has progressively diversified and extended. De Gré expresses restrictions towards epistemological prétentions in sociology of knowledge and proposes, after Child, to reformulate its programme so as to integrate Mead's contribution. He thus stands up for a conception of sociology of knowledge adapted to the American context, though not too dulled. Finally, it seems fair to say that he played a good part in the institutionaiization of sociology of knowledge in the United States, specially between 1940 and 1950, a most important period for the development of the discipline.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1987_num_28_4_2451