Contenu de l'article

Titre Les jeunes en stage « 16-18 ans » : une approche des attitudes en termes de projet
Auteur Philippe Geminel
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1988, 29-1 Travail : d'autres jalons. Etudes réunies et présentées par Jean-René Tréanton.
Rubrique / Thématique
Actualité de la recherche
Page 143-170
Mots-clés (matière)classe sociale enseignement formation professionnelle jeune qualification professionnelle scolarisation stage
Mots-clés (géographie)France
Résumé Les adolescents de 16 à 18 ans qui constituent la clientèle des mesures d'aide à l'insertion professionnelle ont le plus souvent des cursus scolaires inachevés, marqués par l'échec. Il serait cependant réducteur de considérer la jeunesse à statut précaire comme une entité homogène. Cette note de recherche vise au contraire à distinguer chez ces jeunes différents types de projet professionnel. Ces derniers doivent certes être reliés à la position sociale et au capital scolaire des acteurs, mais ces variables ne déterminent pas- mécaniquement la formation du projet. Il paraît alors pertinent d'aborder les attitudes à l'égard du travail et de la formation en fonction de ces différents niveaux de projet.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Philippe Geminel : 16-18 years old youth under instruction. An approach in terms of projects. Adolescents aged 16 to 18, who constitute the major part of the participants of occupational integration programs, are often dropouts stigmatized by failure. Yet, it would not be accurate to consider socially precarious youth as a homogeneous group. This paper tries, on the contrary, to distinguish between different types of occupational aspirations among them. Such projects should be linked to their social status and school achievement; yet, these variables do not always correspond their project formation. It appears pertinent to approach the work and educational attitudes according to the different types of projects.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1988_num_29_1_2482