Titre Les instituteurs et l'introduction du travail manuel dans les écoles primaires de garçons du XIXe siècle
Auteur Pascale Rougier-Pintiaux
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1988, 29-2
Mots-clés (matière)classe ouvrière classe sociale école enseignant enseignement primaire enseignement professionnel histoire inégalité sociale sociologie
Mots-clés (géographie)France
Résumé L'analyse de mémoires présentés au Congrès international des instituteurs du Havre en 1885 a permis de comprendre, au moment où s'organise en France l'enseignement professionnel à l'intention des enfants des classes populaires, comment les instituteurs posent les rapports entre la théorie et la pratique du métier manuel et fait apparaître l'actualité des questions que soulève l'organisation des savoirs professionnels dans l'enseignement d'aujourd'hui. Cette étude montre la permanence de certaines attitudes à l'égard de la transmission scolaire des connaissances professionnelles et, par là, les limites de l'efficacité de l'institution scolaire à réussir un enseignement professionnel qui soit conçu dans le prolongement de la culture d'origine des enfants des classes populaires.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Pascale Rougier-Pintiaux : Schoolmasters and the implementation of manual work in boys primary schools during the 19th century. The analysis of transactions of the International schoolmasters congress held in Le Havre in 1885, allows one to understand how schoolmasters saw the relationships between the theory and praxis of manual work at a time when vocational education was set up for children of the working-class, and stresses the up-to-dateness of questions raised by the organization of vocational knowledge in today's education. This paper shows the permanence of attitudes towards transmission of vocational knowledge through the school, and the limits of school efficiency in the achievement of setting a vocational education system rooted in the original culture of working-class children.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1988_num_29_2_2501