Titre L'évolution de l'inégalité des chances devant l'enseignement. Un point de vue de modélisation statistique
Auteur Louis-André Vallet
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1988, 29-3 L'école en croissance
Mots-clés (matière)classe sociale école enseignement inégalité sociale méthodologie résultats scolaires sociologie
Mots-clés (géographie)France
Résumé Cet article fait suite au débat relatif à l'analyse de l'évolution de l'inégalité des chances devant l'enseignement (Revue française de sociologie, 1984-1985) et porte sur l'examen de deux indicateurs cohérents qui y ont été retenus : la différence de proportions et le taux logistique. Après avoir montré que le taux logistique était lié à une mesure d'association entre deux variables nominales, on présente une démarche de modélisation statistique ? utilisant des tests de tendance ? qui permet une étude rigoureuse de l'évolution de l'inégalité lorsque plus de deux cohortes et plus de deux classes sociales sont considérées. Deux types de modèle différents sont envisagés : modèle logit (lié au taux logistique) et modèle de décomposition linéaire de la proportion (lié à la différence de proportions). On montre que, sur les données britanniques de l'enquête de Glass, ces modèles fournissent des conclusions opposées mais que le modèle logit doit être préféré.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Louis-André Vallet : The evolution of educational opportunities inequality. A statistical modelling approach. This article is a rejoinder to the debate on the evolution of educational opportunities inequality (Revue française de sociologie, 1984-85). It examines two coherent indicators : difference of ratio and logistic rate. After demonstrating that the logistic rate was linked to a measure of association between two nominal variables, a strategy of statistical modelling is presented ? using propensity tests ? which allows a rigorous study of the evolution of inequality when two cohorts and over two classes are considered. Two types of different models are imagined : logit model (linked to the logistic rates) and linear decomposition of the rates model (linked to the difference of ratio). These models are shown to give opposite results, when applied to the British Glass survey data, but the logit model is shown to be more adequate.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1988_num_29_3_2524