Titre La réussite scolaire des enfants d'immigrés. L'apport d'une approche en termes de mobilisation
Auteur Zaïhia Zéroulou
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1988, 29-3 L'école en croissance
Mots-clés (géographie)Algérie France
Mots-clés (matière)catégorie sociale enseignement famille immigré niveau d'éducation résultats scolaires scolarité sociologie université
Résumé Comment expliquer la surprenante réussite scolaire d'une minorité d'enfants d'immigrés qui accèdent à l'université ? Selon notre hypothèse, l'explication est à chercher dans les trajectoires migratoires des familles. Leur prise en compte permet de corriger l'indicateur d'origine sociale notoirement insuffisant qu'est la profession du père exercée en France. On peut ainsi éclairer les stratégies des familles et leur mobilisation éventuelle sur un projet scolaire, qui fait partie intégrante de leur projet migratoire. Pour vérifier cette hypothèse, on a mené des entretiens avec des enfants d'immigrés de la région de Lille répartis en deux groupes, le premier ayant fait l'expérience de l'échec scolaire, le second étant entré à l'université.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Zaïhia Zéroulou : Migrants' children academic achievement. The contributions of a mobilization approach. How can the surprising academic achievement of a minority of migrants' children who gain admission to university be explained ? According to our hypothesis, such an explanation should be found in the families' migration trajectories. Taking them into account allows one to correct the well-known deficient indicator of social origin : father's occupation when in France. Families' strategies and mobilization toward an educational project, part and parcel of their migration project, can thus be explained. This hypothesis has been tested through the interviewing of two groups of migrants' children of the Lille region, one having experienced school failure, the second having gained admittance to university.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1988_num_29_3_2526