Titre Le repas comme institution. Compte rendu d'une enquête exploratoire
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1988, 29-3 L'école en croissance
Actualité de la recherche
Mots-clés (matière)âge alimentation catégorie sociale catégorie socioprofessionnelle femme homme mode de vie moeurs sociologie
Mots-clés (géographie)France
Résumé Le repas n'est pas seulement l'acte d'absorber des nourritures solides, accompagnées éventuellement de boissons ; il combine d'autres éléments. Chaque repas est identifiable par le moment qu'il occupe dans la journée, le lieu où il se déroule, le menu et la composition des plats, les autres activités qui s'y accomplissent simultanément et les personnes qui sont rencontrées à cette occasion. La satisfaction des besoins énergétiques du corps obéit donc à des régularités qui sont d'un autre ordre que celles de la physiologie. L'institution des repas, du moins dans la forme qu'ont observée les sociologues dans les milieux populaires, est-elle entrée dans une phase de déstabilisation ? L'enquête exploratoire établit que la « déstructuration » des repas prend des formes diversifiées selon le sexe et l'âge pour les « petits » repas et l'alimentation du week-end. D'autre part, on peut se demander si dans les milieux populaires le repas reste un temps fort de la vie familiale. Les cadres conservent plus nettement au dîner les caractéristiques d'une institution.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Nicolas Herpin : The meal as an institution. Report of an exploratory survey. Sitting down to a meal is not only having food, possibly joined with drink ; it combines other elements. Each meal is identifiable by the time of the day when it occurs, the room where it takes place, the menu and the composition of the dishes, the concomitant activities, and the people met on the occasion. Satisfying body energetic needs follows rules other than physiological. Is the meal institution, at least in the form observed by sociologists in the working-class, entering a period of unsteadiness ? An exploratory survey shows that the "disorganization" of the meals generates forms of "small" and week-end meals according to sex and age. Moreover, one can wonder if the meal still is an important moment of working-class family life. Dinner is still considered as an institution among the middle class.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1988_num_29_3_2529