Titre L'utilisation des services sociaux : de l'exclusion à la conquête d'un statut
Auteur Michel Messu
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1989, 30-1
Emploi et destins sociaux
Résumé Une typologie empirique des stratégies familiales d'utilisation des dispositifs de l'action sociale en France permet de dégager une stratégie de sujétion, une stratégie d'entretien de la dépendance et une stratégie d'attente. L'article analysera la stratégie d'entretien de la dépendance comme l'expression d'une revendication de statut social : le statut d'assisté. Fondé sur le schéma idéologique de l'« ayant droit », ce statut n'en appelle plus à l'image, dégradante et dévalorisée, généralement associée à l'assistance sociale. Il reflète au contraire la relation de réciprocité qui existe entre les familles et la société via le dispositif institutionnel de l'action sociale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Michel Messu : Ways of using social services : from exclusion to obtaining a status. When observing how families in France use the available social welfare, strategies of subjection, of maintaining subordination and of waiting emerged. The strategy of maintaining subordination is analyzed as being a claim for a social status : that of a "receiver of aid". Based on the ideological outline of "rightful claimant", the image produced is neither degrading or discrediting as when normally associated with social assistance. But, quite the contrary, the status is the reflexion of a reciprocity which exists between the families and society via the institutional form of social aid.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1989_num_30_1_2572