Contenu de l'article

Titre L'économie de la qualité
Auteur Lucien Karpik
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1989, 30-2
Page 187-210
Mots-clés (matière)commerce demande offre opinion publique relations commerciales société - questions sociales sociologie
Mots-clés (géographie)Monde
Résumé Lorsque l'offre et la demande se définissent principalement par la qualité et qu'une relation asymétrique interdit au client, à la différence du vendeur, de séparer aisément la bonne qualité de la mauvaise, l'échange relève plus du jugement que du prix, il dépend plus d'une organisation sociale fondée sur le réseau et la confiance que des forces du marché néo-classique. Cette interprétation, qui s'appuie aussi bien sur l'économie de la profession d'avocat que sur une part importante et croissante de l'économie globale, permet d'avancer que le jugement représente, à côté de l'autorité et du prix, un principe d'organisation de la vie économique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Lucien Karpik : An economy of quality. When supply and demand are mainly defined by quality and an asymmetrical relation makes the client, unlike the salesman, unable to differentiate between good and bad quality, his purchase is based on judgment rather than on the price ; he is more closely related to a social organisation with its network of trust, than to the neoclassical market. This interpretation, founded on both the economy of the legal profession and on an important growing part of global economy, allows one to state that alongside authority and prices, judgment represents an organisational factor of economic life.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1989_num_30_2_2592