Titre Les classes terminales et leur public
Auteur Bernard Convert, Michel Pinet
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1989, 30-2
Mots-clés (matière)classe sociale enseignement secondaire inégalité sociale lycée résultats scolaires
Mots-clés (géographie)France
Résumé L'augmentation des capacités d'accueil dans l'enseignement secondaire long a contribué à réduire les écarts entre probabilités d'accès au lycée des différentes catégories sociales. Cependant, ces écarts demeurent importants quand on les observe en classes terminales, série par série : l'élite scolaire continue d'être recrutée d'abord parmi l'élite sociale. Cela dit, ces écarts semblent aujourd'hui légitimés par les performances scolaires. Dans tous les cas de figure, les élèves d'origine populaire ont, en moyenne, des performances scolaires moindres. En d'autres termes, la moindre réussite scolaire moyenne dont font preuve, dès les premières années, les enfants des familles culturellement défavorisées, n'est plus, au terme de la scolarité secondaire, compensée, comme elle l'était à l'époque où l'on parlait à leur propos de sur-sélection, par leur moindre propension à poursuivre des études en deçà d'un certain seuil de réussite.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Bernard Convert, Michel Pinet : The "Upper Sixth" and its public. The increase in the number of entries to complete secondary education has helped to reduce the gaps there were between entrance probability figures for different social categories. These gaps, however, are still wide when one takes a look at Upper Sixth classes : the educated elite continues to be recruited amongst the social elite. Today, however, these gaps seem to be legitimated as regards school results. Looking from diverse angles, school children coming from working-class backgrounds, generally obtained, on an average, lower school results. In other words, the lower success, which children, coming from less-favoured cultural backgrounds, show during early years, is no longer compensated for, as was previously the case, when over-selection was the topical expression, by their lower tendency for continuing studies below a given success level.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1989_num_30_2_2593