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Titre Alfred Schütz entre Weber et Husserl
Auteur François-André Isambert
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1989, 30-2
Rubrique / Thématique
Notes critiques
Page 299-319
Mots-clés (matière)chercheur méthodologie sociologie
Mots-clés (géographie)Monde
Résumé Les articles de Schütz réunis sous le titre "Le chercheur et le quotidien" donnent de l'œuvre de cet auteur une vue riche, mais un peu dispersée. L'idée centrale de Schütz est que la sociologie compréhensive, représentée par Weber, doit être complétée par une analyse phénoménologique, empruntée à Husserl. La compréhension du sens subjectif de l'action n'est pas immédiatement donnée, mais doit être visée à travers plusieurs étapes. Le type idéal wébérien doit être généralisé en une notion de typicité, puisée chez Husserl. Enfin, la connaissance scientifique de l'action sociale se fait par une modélisation qui suppose un choix parmi les types d'action de la vie quotidienne. L'œuvre de Schütz n'est donc pas, dans son ensemble, une sociologie de la quotidienneté, mais une sociologie phénoménologique dans laquelle l'expérience quotidienne, comme chez Husserl, est un point de départ dont il faut s'éloigner pour atteindre la connaissance scientifique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais François-André Isambert : Alfred Schütz between Weber and Husserl. The articles written by Schütz have been compiled under the title "The research scientist and daily life". This gives the reader a rich view, however, slightly dispersed, on the author. Schütz's main idea is that comprehensive sociology, as represented by Weber must be completed by a phenomenological sociology, borrowed from Husserl. Understanding the subjective meaning of action is not directly possible, but must be obtained through a series of steps. The ideal type from Weber must be generalized to form a notion of typicality, taken from Husserl. Furthermore, scientific knowledge of social action is based on model-forming, which requires a choice to be made amongst the different types of action in daily life. Schütz's work as a whole, is not a sociology of daily life but a phenomenological sociology in which the experiences of daily life, as for Husserl, are the departure point from which one must move in order to attain scientific knowledge.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1989_num_30_2_2599