Titre Trois images de la culture ouvrière
Auteur Michel Bozon
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1989, 30-2
Notes critiques
Mots-clés (matière)classe ouvrière identité culturelle ouvrier sociologie sociologie du travail vie quotidienne
Mots-clés (géographie)France
Résumé Cette note présente trois publications qui, à des titres et avec des matériaux divers, traitent de la culture ouvrière. Le livre de Michel Verret, "La culture ouvrière", donne une image à la fois encyclopédique et poétique des réalités culturelles ouvrières. L'ouvrage de Michel Pinçon, "Désarrois ouvriers", analyse à l'aide d'entretiens biographiques la désintégration d'un style de vie ouvrier autonome dans une ville des Ardennes. Le volume de I'insee, "Les conditions de vie des ouvriers", présente des tableaux inédits sur le mode de vie ouvrier, issus d'une dizaine d'enquêtes nationales de l'Institut. Divers plutôt que contradictoires, ces ouvrages peuvent être assemblés pour réaliser un puzzle de la culture ouvrière.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Michel Bozon : Three images of the worker's culture. This article presents three publications which, taken from various titles and material, talk about the worker's culture. Michel Verret's book, "The Worker's Culture" gives both an encyclopaedical and poetical portrayal of the worker's cultural reality. The book by Michel Pinçon entitled "Worker's despair" is an analysis, based on biographical interviews, describing the disintegration of the worker's autonomous life style in the Ardennes, France. An INSEE (French Institute of Statistics) volume "Workers' living conditions" presents a series of unpublished charts describing workers' ways of living, based on national survey results collected by the insee. Varied rather than contradictory, these works all form pieces of a jigsaw of worker's culture.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1989_num_30_2_2600