Titre Institutions statistiques et nomenclatures socio-professionnelles. Essai comparatif : Royaume-Uni, Espagne, France
Auteur Bruno Duriez, Jacques Ion, Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1991, 32-1
Mots-clés (matière)catégorie socioprofessionnelle classe sociale institution sociologie
Mots-clés (géographie)Espagne France Royaume Uni
Mots-clés (organismes)INSEE
Résumé Les nomenclatures socio-professionnelles, instruments de classement et de comptabilisation des individus, varient considérablement d'un pays à l'autre. Le présent article entend confronter les modalités de construction des catégories de classification par les statisticiens et les sociologues au Royaume-Uni et en Espagne, en utilisant le cas français comme référence. L'analyse met en évidence les conditions spécifiques d'élaboration des statistiques sociales et les principes explicites ou implicites mis en œuvre dans la définition et l'ordonnancement des catégories.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais B. Duriez, J. Ion, M. Pinçon, M. Pinçon-Charlot : Institutions for socio-professional statistics and nomenclatures. Comparative essay : United Kingdom, Spain, France. Socio-professional nomenclatures, instruments for both classifying and accounting for individuals, vary greatly from one country to another. The aim of this article is to confront the modalities of the different classification methods used by statisticians in the United Kingdom and Spain, using the French model as a reference. This analysis brings to light the specific conditions for developing social statistics and the explicit or implicit principles on which category definition and methods are based.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1991_num_32_1_4019