Titre Les statuts de la pauvreté assistée
Auteur Serge Paugam
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1991, 32-1
Mots-clés (matière)aide sociale chômage pauvreté politique sociale revenu minimum d'insertion - R.M.I. sociologie statut
Mots-clés (géographie)France
Résumé L'article porte sur la condition des populations reconnues comme « pauvres » par les services d'action sociale chargés de leur venir en aide sous des formes diverses. Dans la mesure où ces populations sont le plus souvent écartées durablement du marché de l'emploi et, au moins partiellement, prises en charge et contrôlées par des travailleurs sociaux qui interviennent dans leur vie privée, on peut parler de disqualification sociale. Le recours à l'assistance et les effets de l'intervention sociale sont successivement examinés en prenant en compte : 1) les logiques institutionnelles et des modes de prise en charge des populations démunies ; 2) les formes de résistance à la dégradation statutaire et de négociation des rôles sociaux ; 3) les nouveaux modes de traitement de la « pauvreté » en France, depuis la loi sur le revenu minimum d'insertion.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Serge Paugam : The status of assisted poverty. This article relates to the conditions existing within populations officially recognized as being "poor" by the Social aid departments who are responsible for assisting these populations in different ways. To the extent that these populations are cut off from the job market, usually on a rather permanent basis, and are, at least partially, taken in hand and supervised by social workers as regards their private life, it is possible to qualify this situation as one of social disqualification. Turning to assistance and the effects of social aid are examined successively, taking into account : 1) institutional logic and ways of assisting the impoverished ; 2) ways of resisting status degradation and of negotiating social parts ; 3) new ways of treating "poverty" in France since the introduction of the law relating to the minimum wage for integration.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1991_num_32_1_4021