Titre La seconde fondation de la sociologie française, les Etats-Unis et la classe ouvrière
Auteur Jean-Michel Chapoulie
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1991, 32-3 Reconstructions de la sociologie française, 1945-1960
Mots-clés (matière)classe ouvrière histoire recherche sociologie
Mots-clés (géographie)Etats Unis France
Résumé L'article étudie les recherches empiriques réalisées dans un cadre universitaire par les premiers chercheurs à revendiquer l'étiquette de « sociologue », et plus particulièrement les recherches entreprises dans l'entourage de Georges Friedmann entre 1945 et 1955. L'investigation repose principalement sur des témoignages a posteriori et l'examen des comptes rendus de recherches publiés. L'analyse est centrée : a) sur l'élaboration d'une formule de recherche, avec ses modes de documentation (avec une insistance particulière sur l'observation in situ), d'exploitation de celle-ci et de rédaction des comptes rendus ; b) sur la relation avec les recherches extérieures à la discipline et même à l'université ; c) sur le contexte intellectuel et socio-politique de l'époque à travers lequel s'est exercée l'influence des recherches sociologiques américaines, notamment en matière de démarches de recherche. L'article dégage la configuration singulière de facteurs qu'il faut prendre en compte pour rendre intelligibles des recherches qui prétendent à une étude « objective » de la société.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Jean-Michel Chapoulie : The second founding of French sociology, the United States and the working class. This article examines empirical studies carried out in a university environment by the first research scientists claiming to be "sociologists", and more particularly, the studies led by George Friedmann between 1945 and 1955. The investigation is based on evidence a posteriori and reports made on published research work. The analysis concentrates a) on the elaboration of a research formula, including documentary methods (insisting essentially on in situ observation), the way it is used and the writing of reports ; b) on the relation with research work in different disciplines and not necessarily within a university environment ; c) on the intellectual and sociopolitical context over the period during which there was this influence from American sociology research work, especially in the approach to research. The article defines a distinct configuration of factors to be taken into account in order to give an intelligible nature to research work, maintaining that it is producing an "objective" study of society.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1991_num_32_3_4060