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Titre Comment rompre avec Durkheim ? Jean Stoetzel et la sociologie française de l'après-guerre (1945-1958)
Auteur Loïc Blondiaux
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1991, 32-3 Reconstructions de la sociologie française, 1945-1960
Page 411-441
Mots-clés (anthropo)Durkheim (Emile)
Mots-clés (géographie)Etats Unis France
Mots-clés (matière)évolution histoire méthodologie recherche sociologie technique
Résumé Entre 1945 et 1958, la redécouverte de la sociologie américaine et le renouvellement des cadres de la discipline suscitent différents projets de redéfinition des objectifs et des méthodes de la sociologie française. Parmi ces tentatives, celle de Jean Stoetzel apparaît comme l'une des plus originales et des plus révélatrices d'une volonté de s'éloigner de la tradition sociologique française, marquée par l'apport du durkheimisme. Différents facteurs liés à la fois à l'évolution générale de la discipline et à la trajectoire individuelle de Jean Stoetzel permettent d'éclairer ce discours qui s'articule autour de quatre énoncés majeurs : valorisation du travail de terrain, refus de la théorie, standardisation des procédures de recherche et promotion des techniques quantitatives. Au terme de cette présentation, la comparaison de cette vision avec d'autres définitions contemporaines de la discipline incite à en relativiser l'importance.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Loïc Blondiaux : Breaking away from Durkheim ? Jean Stoetzel and French post-war sociology (1945-1958). Between 1945 and 1958 the rediscovery of American sociology and the new framework for this discipline led to the creation of a number of projects to redefine objectives and methods of French sociology. One of the most original projects was signed by Jean Stoetzel, and clearly revealed the desire to break away from the French Sociological tradition greatly influenced by Durkheim. A number of factors related to both the global evolution of the discipline and Jean Stoetzel 's own itinerary explain this project which comprises four main principles : valorization of field work, refusal of theory, standardization of research procedures and promotion of quantitative work techniques. Following this presentation the comparison of this vision with other contemporary definitions of this discipline prompts one to relativize its importance.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1991_num_32_3_4065