Contenu de l'article

Titre Sont-ils devenus fous ? La passion des Français pour les animaux familiers
Auteur Nicolas Herpin, Daniel Verger
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1992, 33-2
Page 265-286
Résumé A première vue, les satisfactions procurées par les animaux familiers pourraient sembler sans commune mesure avec la gêne et les coûts que leur présence occasionne. Pour expliquer cet attachement qui a résisté à la migration de la campagne vers la ville et aux transformations économiques, les sociologues ont jusqu'à présent privilégié la relation symbolique à l'animal et les attentes largement inconscientes qu'entretient le maître à son égard. Notre approche est différente : elle fait de l'acquisition d'un animal familier le résultat d'une décision qui n'est pas fondamentalement différente de celle que prend le consommateur quand il arbitre entre des biens durables dont il attend certains services.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Nicolas Herpin, Daniel Verger : Have they gone mad ? The French people's love of animals. At first sight it would seem that the satisfaction one gets from a pet doesn't match up to the amount of inconvenience or cost involved in owning one. To explain this strong attachment which has withstood country-to-town migration and economic changes, sociologists, so far, have emphasized the symbolic relationship and the mainly unconscious expectations an owner may have of his pet. Our view is different : in fact the decision taken when acquiring a pet is not fundamentally different to the one taken when the consumer selects an item for the services it has to offer.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1992_num_33_2_4143