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Titre Le style éducatif des parents et l'estime de soi des adolescents
Auteur Jean Kellerhals, Cléopâtre Montandon, Gilbert Ritschard, Massimo Sardi
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1992, 33-3
Page 313-333
Mots-clés (matière)communication éducation enfant famille jeune méthodologie moeurs parent psychologie relations familiales société - questions sociales sociologie
Résumé La notion d'estime de soi (et plus largement celle d'image de soi) tient une place centrale dans une conception de la socialisation vue comme processus de construction interactive - entre les parents et l'enfant - d'aptitudes à l'autorégulation et à l'adaptation. Dès lors, la question des déterminants de cette "self-esteem" devient elle aussi essentielle. Comment est-elle affectée par le genre de cohésion familiale et par le style d'éducation de l'enfant ? Dépend-elle également de la position sociale de la famille ? On tente dans cet article d'évaluer les poids respectifs de ces influences relationnelles et structurelles dans la construction de l'identité de l'adolescent. Après avoir défini quatre types de cohésion familiale et trois styles éducatifs, on y montre que si le genre de cohésion familiale et le style d'éducation dépendent clairement de la position de classe des familles, l'estime de soi de l'adolescent est par contre surtout modulée par le style éducatif, les coordonnées structurelles (position de classe) n'ayant qu'une influence indirecte. Cette influence du style éducatif sur l'estime de soi tient surtout au degré de soutien, de contrôle et de communication existant entre parents et adolescents.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais J. Kellerhals, C. Montandon, G. Ritschard, M. Sardi : Educative style of parents and teenager self-esteem. The notion of self-esteem (and more globally that of one's personal image) plays a central role in the conception of socialization seen as a process of interactive construction ? between parents and child ? based on the aptitude to regulate and adapt a life style. Therefore the question as to how this self-esteem is defined becomes essential. How is self-esteem affected by the type of family cohesion and by the educative style given to the child ? Does it also depend on the family's social status ? This article ? based on a study carried out among 309 families with 13-14 years old children ? attempts to assess the respective importance of the relational and structural elements involved in building a teenager's identity. The article having defined four types of family cohesion and three educative styles goes on to show that the types of family cohesion and the educative style clearly depend on the social position of the family, but that the teenager's self-esteem (developed through feelings of competence and personal values) is in fact modulated by the educative style ; structural coordinates (class status) only have an indirect influence. The influence of educative style on self-esteem is directly related to the amount of support, supervision and communication which exists between parents and teenagers.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1992_num_33_3_5600