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Titre L'effet établissement. Construction d'une problématique
Auteur Olivier Cousin
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1993, 34-3
Page 395-419
Mots-clés (matière)école éducation méthodologie organisation résultats scolaires scolarisation sociologie
Mots-clés (géographie)France
Résumé La massification scolaire qui a d'abord touché les collèges, puis plus tardivement les lycées, a mis en avant l'hétérogénéité des établissements, qui a été principalement analysée par les sociologues en termes de performances. Si les établissements scolaires n'enregistrent pas des résultats identiques, cela ne tient pas uniquement à la nature de leur composition sociale mais aussi à leur organisation interne. A partir des différents travaux sociologiques portant sur l'établissement, nous distinguerons deux approches analytiques, l'une privilégiant les performances des élèves, l'autre s'attachant plus particulièrement à la politique des établissements. Nous essayerons alors de construire la problématique de « l'effet établissement », entendue comme la capacité des établissements scolaires à se construire comme unités pédagogiques et éducatives.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Olivier Cousin : The establishment effect. Developing an issue. The mass treatment of schools, firstly collèges then at a later date lycées, analysed mainly by sociologists in terms of performance, underlined the heterogeneous nature of school establishments. The reason for schools not obtaining identical results is not due solely to their social composition but equally to the internal organization. Based on various sociological studies carried out in schools, two analytical approaches have been made distinct : one favouring the students' performance, the other the school's policy. We shall attempt to develop the issue on the "establishment effect", agreed on as the capacity of schools to develop as pedagogical and educational unities.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1993_num_34_3_4262