Titre L'urban underclass chez les sociologues américains. Exclusion sociale et pauvreté
Auteur Nicolas Herpin
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1993, 34-3
Note critique
Mots-clés (matière)catégorie sociale emploi ethnie exclusion habitat pauvreté population sociologie ville
Mots-clés (géographie)Etats Unis
Résumé Forme spécifique de pauvreté ? « Nouvelle » pauvreté ? Nouvelle classe sociale où les plus bas revenus sont fortement concentrés ? La thèse de William Julius Wilson sur le sous-prolétariat urbain a été mise en cause d'un double point de vue. Pour les uns, ces populations forment bien une catégorie sociale à part, tant par l'habitat que par la discrimination dont les jeunes hommes en particulier font l'objet sur le marché de l'emploi ; mais sa composition interne en fait un regroupement social hétérogène par l'origine ethnique, par le revenu et par l'absence de modèle de rôle et d'institutions culturelles stables. Pour les autres critiques, les comportements démographiques, économiques et politiques observés dans ce sous-prolétariat ne lui sont pas spécifiques. On ne peut donc conclure, comme le fait Wilson, à la formation d'une nouvelle classe, a fortiori à la constitution des pauvres comme une classe sociale. L'urban underclass n'en reste pas moins une forme particulière de pauvreté parce qu'elle entraîne une double exclusion.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Nicolas Herpin : The urban underclass according to American sociologists : social exclusion and poverty. A specific type of poverty ? A new type of poverty ? A new social class with a high concentration of low-income earners ? William Julius Wilson's thesis on the urban underclass has been put to question but with two different points of view. On the hand, this population forms a separate social category both due to housing and the discrimination that young men are faced with on the job market; however, from the inside, only heterogeneous grouping can be identified as regards ethnic origin, income, and the absence of stable role models and cultural institutions. On the other hand, the demographic, economic and political behavior observed in this urban underclass are not solely specific to this group. It is therefore impossible to conclude as does Wilson, the creation of a new class, a fortiori, the constituting of a social class with poor people. The urban underclass is nevertheless a particular type of poverty for it involves a double exclusion.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1993_num_34_3_4264