Contenu de l'article

Titre Les étudiants et leurs territoires. La cartographie cognitive comme instrument de mesure de l'appropriation spatiale
Auteur Marie-Line Felonneau
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1994, 35-4 Monde étudiant et monde scolaire
Rubrique / Thématique
Monde étudiant et monde scolaire
Page 533-559
Résumé Cet article présente quelques résultats issus d'une recherche plus large intitulée « Territorialités étudiantes et symbolique urbaine » dont l'objectif général était d'identifier les modalités de l'inscription socio-spatiale des étudiants dans la ville. La méthode de la « cartographie cognitive » (plus communément nommée méthode de la carte mentale) testée auprès d'un échantillon d'une centaine d'étudiants bordelais permet de révéler l'existence de territoires relativement étanches et de styles d'appropriation sensiblement diversifiés en fonction des caractéristiques psychosociales des étudiants. En s'efforçant d'articuler fonctionnements cognitifs et appartenances sociales, ce travail montre notamment que le cycle d'études et la filière de formation ont une incidence marquée tant sur les usages concrets de l'urbain que sur les représentations symboliques de l'espace de vie.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Marie-Line Felonneau : Students and their territories. Cognitive mapping as a means to measure spatial appropriation. The results presented in this article are taken from a wider research entitled "Student territoriality and urban symbolism" for which the global objective was to identify the modalities of students' socio-spatial positioning in a town. The "cognitive mapping" method (more commonly known as the mental map method) was tested on a sample of approximately a hundred students from Bordeaux. It showed the existence of relatively well-defined territories with appropriation styles varying according to the students' psycho-social characteristics. Interrelation of cognitive functions and social adherence reveals the marked influence of both the academic cycle and the choice of study path on precise urban usage as well as on the symbolic representation of living space.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1994_num_35_4_4354