Titre Fiche de renseignements sur l'élève et construction sociale des inégalités scolaires
Auteur Pierre Merle
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1994, 35-4 Monde étudiant et monde scolaire
Monde étudiant et monde scolaire
Résumé A partir d'une enquête par entretiens menés auprès de professeurs de classe de première et terminale et portant sur le contenu des fiches de renseignements que ces enseignants adressent très généralement à leurs élèves en début d'année, trois modèles de comportements professoraux ont été élaborés en s'appuyant sur la compréhension des significations que les enseignants accordent à ces fiches de renseignements. L'interrogation centrale à laquelle l'article cherche à répondre est de savoir si ces fiches sont susceptibles de participer à la construction sociale des inégalités scolaires.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Pierre Merle : Pupil identification cards and social construction of inequality in education. Based on a study involving interviews with teachers from "première" and "terminale" (last two years of French secondary school) relating to the content of identification cards generally handed out to pupils at the beginning of the school year, three models of teacher behaviour were developed according to the signification these cards had for teachers. The central discussion point to which this article attempts to provide a reply is whether these cards are likely to have a role in social construction of inequality at school.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1994_num_35_4_4355