Titre L'effet Beaubourg. Contribution à une sociologie des dispositions à la réception des produits culturels
Auteur Michel Messu
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1994, 35-4 Monde étudiant et monde scolaire
Résumé La sociologie de la culture a souvent fourni un domaine d'illustration de thèses - à vocation générale - dont l'enjeu théorique portait sur les dispositions qu'il convient d'accorder aux agents sociaux pour occuper telle ou telle position sociale et y faire montre de qualités définies. La qualité envisagée ici est celle de consommateur d'activités culturelles, en l'occurrence la participation aux débats organisés par le Centre Georges Pompidou. Si l'offre fournie par cet «institutionnel» réclame des dispositions à sa réception, quelle en est leur nature ? La consommation d'œuvres et d'activités culturelles peut bien être regardée comme l'indice d'un processus social de reproduction des écarts de capitaux culturels mis à disposition, mais ne témoigne-t-elle pas aussi qu'un mouvement de recomposition ou de redistribution desdits capitaux a déjà eu cours ? Une activité comme les débats publics du Centre Beaubourg semble bien le confirmer.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Michel Messu : The Beaubourg effect. Contribution to a sociology of special means on reception of cultural products. Culture sociology has often provided a field to illustrate theses - of general vocation - whose theoretical stakes concern the special means to be granted to social agents in order for them to occupy one social position or another and to show defined qualities. The quality envisaged in this case is that of a consumer of cultural activities, more precisely concerned with the participation in debates organized by the Georges Pompidou Centre (often called Centre Beaubourg). If the offer provided by this "institution" requests special means, what is their exact nature ? Consumption of works and cultural activities can be looked at as an indicator of a social process reproducing the differences between cultural capitals made available, but doesn't this consumption also indicate that a movement of recomposition or redistribution of these very capitals has already taken place ? An activity such as the public debates at the Centre Beaubourg would appear to confirm this.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1994_num_35_4_4357