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Titre Le capital social, les trous structuraux et l'entrepreneur
Auteur Ronald S. Burt
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1995, 36-4 Analyses de réseaux et structures relationnelles. Etudes réunies et présentées par Emmanuel Lazega
Page 599-628
Mots-clés (matière)capital humain capital social chef d'entreprise direction de l'entreprise relations sociales réseau sociologie du travail
Mots-clés (géographie)France
Résumé Cet article est une introduction aux effets du capital social au sommet de l'organisation. Sont confrontés le capital social et le capital humain et décrits les bénéfices en information et en contrôle que procurent les réseaux riches en trous structuraux. Les revenus du capital humain sont supérieurs pour les acteurs riches en capital social. Les données de réseau sur un échantillon de cadres supérieurs illustrent la manière dont le capital social influe sur le succès relatif de ces directeurs en termes de promotion et compte davantage encore dans des organisations peu bureaucratisées où les acteurs occupent des emplois au profil unique et doivent plus souvent qu'ailleurs établir la légitimité de leurs actions.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Ronald S. Burt : Social capital, structural holes and the entrepreneur. This paper is an introduction to social capital effects at the top of the firm. I contrast social capital with human capital, and discuss the information and control benefits provided by contact networks rich in structural holes. Higher returns to human capital are expected for people rich in social capital. I use network data on a probability sample of senior managers to illustrate two conclusions : (1) Social capital matters for the relative success of managers. (2) Social capital matters more where individuals matter more. Where many people do the same kind of work, peers are a frame of reference, and legitimacy is established by the number of people doing the work. Where few people do the same kind of work, there is no frame of reference, and legitimacy has to be established. The information and control benefits of structural holes are more valuable for the second kind of work. Results on the senior managers show that social capital is more valuable toward the top of the firm, and more valuable for managers in unique jobs than for managers with many peers. In fact, the value of social capital decreases exponentially with the number of managers doing the same work.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1995_num_36_4_4421