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Titre Les ressources sociales : une théorie du capital social
Auteur Nan Lin
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1995, 36-4 Analyses de réseaux et structures relationnelles. Etudes réunies et présentées par Emmanuel Lazega
Page 685-704
Mots-clés (matière)capital social chômage emploi relations sociales sociologie théorie
Mots-clés (géographie)Monde
Résumé Cet article passe en revue la théorie des ressources sociales comme théorie sociologique décrivant les actions individuelles dans un contexte structural. Les ressources sociales, appartenant aux relations sociales auxquelles on a accès dans un réseau, sont perçues comme aussi utiles que les ressources personnelles possédées par les acteurs. En accédant à ces ressources sociales et en les utilisant, les acteurs peuvent atteindre des buts instrumentaux ou expressifs. Cependant, l'articulation des intentions d'action et des modèles d'interaction requiert des avantages de position et/ou des choix d'alternatives dans l'action. Ainsi, la théorie des ressources sociales tient en trois propositions : 1) les ressources aident l'acteur à parvenir à ses fins (proposition des ressources sociales), 2) les positions sociales d'origine facilitent l'accès aux ressources sociales et à leur usage (proposition de la force de la position) et 3) le choix de relations plus faibles et hétérophiles facilite l'accès aux ressources sociales et à leur usage (proposition de la force des liens). L'article identifie les directions pour les elaborations théoriques futures et se positionne par rapport à la notion de capital social.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Nan Lin : Social resources : a theory of social capital. The present paper reviews the theory of social resources as sociological theory intended to describe individual actions in the context of social structure. Social resources defined as resources embedded in social ties accessible in the social networks are seen as useful as personal resources which individuals possess. By accessing and using social resources, individuals may attain instrumental or expressive goals of action. However, the matching of action intentions and interaction patterns may require either positional advantages and/or choices in action. Thus the theory of social resources consists of three propositions : (1) that social resources facilitate goal attainment (the social resources proposition), (2) that original social positions facilitate access to and use of social resources (the strength of position proposition), and (3) that choice of weaker and heterophilous ties facilitates access to and use of social resources (the strength of tie proposition). The paper presents further directions for theoretical elaborations, and comments on its linkage to the notion of social capital.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1995_num_36_4_4424