Titre Les marchés du travail universitaires, comme économie de la qualité
Auteur Christine Musselin
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1996, 37-2
Mots-clés (matière)enseignant marché du travail recrutement université
Mots-clés (géographie)France
Résumé Cet article a pour objectif d'étudier les marchés du travail universitaires et plus exactement les mécanismes d'ajustement entre l'offre et la demande lors de la vacance de postes, à la lueur du concept «d'économie de la qualité» développé par L. Karpik pour le marché des avocats. Après avoir montré en quoi les marchés du travail universitaires sont également des marchés-jugement, les divergences entre avocats et universitaires sont analysées selon trois dimensions : l'inscription relationnelle, la gestion de l'ambiguïté de la qualité et la détermination du prix.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Christine Musselin : The university job market, economies on quality. The aim of this article is to study the university job market, and more particularly, the adjustement mechanisms between supply and demand when posts are made vacant, bearing in mind the notion of "economies of quality" developed by L. Karpik on the lawyer market. After showing how the university job market is also a market of judgement, the divergences between lawyers and members of university are analysed along three lines : relational enrolment, handling the ambiguous question of quality and fixing the price.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1996_num_37_2_5690