Titre Dynamique institutionnelle et culture politique territoriale : la cité métropolitaine de Bologne
Auteur Bernard Jouve, Christian Lefèvre
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1996, 37-3
Mots-clés (matière)collectivité territoriale développement local gestion urbaine institution solidarité vie politique vie politique locale ville
Mots-clés (géographie)Italie
Résumé RÉSUMÉ Suite à une loi nationale de 1990, Bologne a décidé de se doter d'une institution d'agglomération pour devenir une « cité globale » capable d'entrer en collaboration- compétition avec des aires européennes de même niveau. Replacée dans le contexte politique et administratif italien qui est caractérisé depuis des décennies par la réticence, voire l'opposition, des collectivités locales aux multiples réformes de l'organisation territoriale du pays, cette institution constitue en soi une innovation dont il s'agit de révéler les éléments explicatifs. La production de cette institution est appréhendée à travers son processus de légitimation. Il s'agit de mettre en avant les représentations collectives et les codes sociaux mobilisés, voire fabriqués, par certains acteurs politiques en vue de légitimer cette action publique. Les auteurs insistent sur le fait que le processus de légitimation ne peut se comprendre que replacé à l'intérieur des rapports politiques et sociaux qui structurent une agglomération comme Bologne.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Bernard Jouve, Christian Lefèvre : Institutional dynamics and territorial political culture : the metropolitan city of Bologna. In reply to a law dating from 1990, Bologna decided to endow itself with an urban centre institution in order to become a "global city" capable of cooperating and competing with European areas at the same level. Situated in the Italian administrative and political context where for the last few decades, the local authorities have had a reserved even opposed tendency towards the numerous reforms for the territorial organisation of the country, this institution is in itself an innovation for which a few explanations would be helpful. The production of this institution is apprehended through its recognition process. It is therefore necessary to put forward the collective representations and the social codes applied or created, by certain political actors in order to justify this public action. The authors insist on the fact that the recognition process can only be understood if placed inside the context of social and political relations which structure a town like Bologna.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1996_num_37_3_5706