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Titre La constitution de classes de niveau dans les collèges ; les effets pervers d'une pratique à visée égalisatrice
Auteur Marie Duru-Bellat, Alain Mingat
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1997, 38-4 Le suicide un siècle après Durkheim
Page 759-789
Mots-clés (matière)classe sociale collège orientation scolaire résultats scolaires
Mots-clés (géographie)France
Résumé Ce texte propose, sur la base de données recueillies par la DEP au niveau du collège entre 1989 et 1992, d'évaluer la fréquence et les effets de la pratique de constitution de classes de niveau. Il s'attache d'abord à opérationnaliser ce concept, puis produit une estimation, dont on explicite le caractère arbitraire, du pourcentage de collèges qui constituent ce type de classe à l'entrée en sixième. Il s'intéresse au rôle joué par le regroupement des élèves en fonction de la langue étudiée, dans la constitution de classes de niveau au sein des établissements. Enfin, une analyse modélisée des effets du mode de groupement sur les progressions scolaires des élèves au cours des deux premières années du collège est proposée, ainsi qu'une évaluation de ce facteur contextuel sur l'orientation en fin de cinquième. Il ressort de ces analyses que les classes de niveau (ou les autres dispositifs de même finalité tels que les cycles en trois ans) ont plutôt, à ce stade de la scolarité, tendance à accentuer les inégalités entre élèves.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Marie Duru-Bellat, Alain Mingat : Multi-level classrooms in French secondary schools : the perverse effects of a supposedly equalitarian practice. This text aims to evaluate the frequency and the effects of multi-level classrooms. It is based on data collected by the DEP (ministry of Education department working on future evaluation) in French secondary schools between 1989 and 1992. The first objective is to put this concept into operation and then generate an estimation (stating its arbitrary characteristic) of the percentage of secondary schools which form this type of classroom in the first year (age 11). The article then looks into the role played by grouping pupils according to the language studied to form the multi-level classes. Finally, a modelled analysis of the effects of the type of grouping on the academic progress of pupils during the first two years at secondary school is given, along with an evaluation of this contextual factor on schooling advice at the end of the second year. This analysis shows that multi-level classes (or similar systems, such as the three-years cycle in France), in fact, at this stage in education, tend to accentuate inequality between pupils.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1997_num_38_4_4667