Titre France-Allemagne : inégales avancées des femmes. Évolutions comparées de l'éducation et de l'activité des femmes de 1971 à 1991
Auteur Catherine Marry, Annick Kieffer, Hildegard Brauns, Susanne Steinmann
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1998, 39-2 Carrières masculines, carrières féminines. France - Allemagne
Carrières masculines, carrières féminines. France - Allemagne
Mots-clés (matière)activité professionnelle discrimination sexuelle éducation égalité des sexes emploi inégalités scolarité travail féminin
Mots-clés (géographie)Allemagne France
Résumé L'article se propose de mesurer et d'interpréter la progression des scolarités et de l'activité féminines en France et en Allemagne, pays pour lesquels les comparaisons des relations entre l'éducation et le travail ont surtout porté sur les hommes. Il met au jour, sur la base de grandes enquêtes nationales, des avancées de plus grande ampleur en France. En 1971, comme en 1991, les inégalités sexuées d'éducation sont plus fortes en Allemagne, et à tous les âges et à tous les niveaux de diplôme, les femmes allemandes, dès lors qu'elles sont mères, sont moins présentes sur le marché du travail. Ces différences renverraient à une histoire économique et de l'éducation plus marquée au masculin en Allemagne. La prééminence, dans ce pays, d'un système corporatiste des formations et des professions entraînerait une plus grande rigidité de la division sexuelle que celle de la forme scolaire et du rang atteint dans l'enseignement général en France.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Catherine Marry, Annick Kieffer, Hildegard Brauns, Susanne Steinmann : France-Germany : unequal advances for women. This paper measures and interprets the progression of school achievements and participation of women in the labor force in France and Germany. Up to now, for these countries, comparisons of the relationships between education, training and work had mostly focused on men. Based on large scale national surveys, we detect stronger advances in France. In 1971 as well as in 1991, gendered inequalities in education and training are wider in Germany. At all ages and for all education levels, German women, as soon as they become mothers, are less present on the labor market. These differences can be traced back to German economic and education history, that have been more organized for men. The importance of a corporatist occupational and educational system in this country would entail a more rigid gendered division of work than in the school system and rank achieved by women in general education in France. 1971 as well as in 1991, gendered inequalities in education and training are wider in Germany. At all ages and for all education levels, German women, as soon as they become mothers, are less present on the labor market. These differences can be traced back to German economic and education history, that have been more organized for men. The importance of a corporatist occupational and educational system in this country would entail a more rigid gendered division of work than in the school system and rank achieved by women in general education in France.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1998_num_39_2_4799