Titre L'« Affaire Sokal » : études culturelles et sociologie relativiste des sciences
Auteur Michel Dubois
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1998, 39-2 Carrières masculines, carrières féminines. France - Allemagne
Résumé En 1994, Alan D. Sokal, professeur de physique à l'université de New York, soumet aux coéditeurs de la revue universitaire nord-américaine "Social text" un article intitulé : "Transgressing the boundaries : towards a transformative hermeneutics of quantum gravity" (Transgresser les frontières : vers une herméneutique transformative de la gravité quantique). Publié en avril 1996 dans un numéro spécial de la revue consacré à la « Guerre des sciences », l'article connaît un retentissement imprévu suite aux révélations de son auteur : ce que les coéditeurs de "Social text" ont pris pour une contribution ordinaire n'est en réalité qu'une parodie destinée à dénoncer le manque de rigueur intellectuelle d'une partie notable de la communauté académique américaine. Traversant l'Atlantique vers la fin de l'année 1996, l'« Affaire Sokal » pose directement le problème des modalités de l'investigation sociologique dès lors qu'elle prend pour objet les pratiques et connaissances scientifiques. Cet article se propose d'établir la chronique précise des faits, de rendre compte des rapports entre les "Cultural studies" et la tradition de sociologie de la connaissance scientifique et, enfin, d'analyser la manière dont cette discipline doit tout à la fois penser et dépasser les équivoques du « relativisme cognitif ».
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Michel Dubois : The « Sokal Affair »: cultural studies and relativist sociology of sciences. In 1994, Alan D. Sokal, professor of physics at New York University, submitted to the co-editors of the North-American university review Social text an article entitled « Transgressing the boundaries : towards a transformative hermeneutics of quantum gravity ». Published in April 1996 in a special issue on the « Sciences' war », this article was given unexpected acclaim due to the revelations made by the author : an article which the co-editors of "Social text" took to be just an ordinary contribution, in fact turned out to be a parody aimed at denouncing the lack of intellectual rigour for a notable part of the American academic community. When the « Sokal Affair » crossed the Atlantic towards the end of 1996, it immediately brought up the problem of modalities of sociological investigations when using scientific practice and knowledge as subject. This article lines up the precise order of events and relates on the connections between Cultural studies and the tradition of sociology and scientific knowledge in order to finally analyse the way in which this discipline must both think with and go beyond the equivocalities of « cognitive relativism ».
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1998_num_39_2_4800