Titre La dynamique des scolarités des filles : le double handicap questionné
Auteur Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer, Catherine Marry
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 2001, 42-2
Annexes Bibliographie, Graphiques, Tableaux
Mots-clés (matière)classe sociale discrimination sexuelle éducation femme inégalités orientation scolaire résultats scolaires scolarité
Mots-clés (géographie)France
Résumé Cet article brosse une fresque de l'évolution des inégalités sexuées et sociales à l'école depuis le début du XXe siècle, éclairée par le contexte scolaire et économique. Il s'appuie sur des données des enquêtes Formation - Qualification Professionnelle de l'Insee. L'histoire des scolarités masculines et féminines est celle d'un rattrapage des filles puis d'un renversement à leur profit des inégalités d'accès aux différents niveaux du 1er et 2e cycles du secondaire, dans un respect relatif de la ségrégation sexuée par filières et domaines d'études. Le renversement des inégalités sexuées s'oppose à la réduction plus discrète des inégalités sociales qui restent d'une ampleur beaucoup plus grande sur toute la période. La hiérarchie des inégalités sociales est peu affectée et reste similaire pour les deux sexes, les enfants de cadres supérieurs se détachant nettement. Dans les milieux populaires les filles ont rattrapé plus tardivement les garçons mais elles les devancent plus nettement aujourd'hui. Les filles d'agriculteurs et de petits indépendants sont les principales bénéficiaires de ce mouvement. La thèse du double handicap de sexe et de classe soutenue dans de nombreux travaux n'est donc confirmée que pour les cohortes les plus anciennes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer, Catherine Marry : Dynamics of girls' education : the dual handicap in question. This article traces the evolution of sexual and social inequality at school since the beginning of the 20th century, enlightened by the social and economic context. It is based on data Formation - Qualification Professionnelle survey, collected by the INSEE. The history of boys' and girls' education shows how the girls caught up with the boys, followed by a reversal of the situation to the profit of girls in gaining access to the different levels of the 1st and 2nd cycles in secondary education, while respecting relatively speaking, the inequality between sexes depending on the branch and field of study. The reversal of sexual inequality is in contrast to a more discrete reduction of social inequality which remains important throughout the whole period. The hierarchy of social inequalities is little affected and remains similar for both sexes ; children of senior executives stand out clearly from the others. In the working-classes it took longer for girls to catch up with boys, but today they have a strong advance. Girls from farming and self-employment backgrounds are the first to benefit from this evolution. The theory of a dual handicap due to sex and class, upheld in several works, is therefore only confirmed for the older groups.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_2001_num_42_2_5354