Titre From valued freedoms, to polities and Markets. The Capability approach in policy practice
Auteur Des Gasper
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 198, avril-juin 2009 Sen, libertés et pratiques du développement
Sen, libertés et pratiques du développement - L'incomplétude comme source d'innovation
Page 285
Résumé Cet article considère les concepts et les hypothèses sur lesquels repose la perspective politique développée par Amartya SEN. Il examine d'abord sa conception de, et sa préoccupation pour la liberté, ainsi que la priorité qu'il leur accorde. Il explore les fortes similitudes entre le travail de John Stuart MILL et celui de SEN. Il situe l'approche de la liberté de Sen en relation avec son idée de société et sa conception limitée de la communauté. En second lieu, nous comparons la valeur que SEN donne à la liberté avec sa réticence déclarée à spécifier les valeurs. Ce texte prolonge les arguments de DENEULIN sur l'insuffisance de la liberté par rapport à la théorie du Bien. Il suggère que le développement est une lutte collective pour l'extension des libertés bien raisonnées et des capabilités humaines, en équilibre avec d'autres valeurs raisonnées. Troisièmement, nous examinons le point de vue de SEN sur l'institutionnalisation de ses idées et suggérons que l'incomplétude de la liberté politique ouvre la voie à la promotion d'autres libertés humaines, particulièrement dans le contexte des forces du marché. Nous avons besoin de critères pour évaluer les processus et les résultats de la liberté politique, et de constitutions légales pour donner corps à des valeurs additionnelles au-delà de la liberté politique. Les idées de SEN requièrent une construction nécessairement conflictuelle de l'approche basée sur les droits afin de contrer la concentration toujours plus grande du pouvoir de l'argent.
Résumé anglais From valued freedoms, to polities and markets. The Capability Approach In Policy Practice. This paper considers the concepts and assumptions on which Amartya SEN's policy perspective rests. It examines first his conception of, preoccupation with, and priority to freedom, and explores the strong similarities to the work of John Stuart MILL. It situates SEN's treatment of freedom in relation to his idea of society and his limited conception of community. Second, we compare the valuation he gives to freedom with his declared reticence otherwise in specifying or assessing values. The paper extends DENEULIN's arguments on the insufficiency of freedom as a principle of the good, to suggest development is the collective struggle for and extension of well-reasoned freedoms and humane capabilities, in balance with other reasoned values. Thirdly, we assess SEN's views on the institutionalization of his ideas, and see the incompleteness of political freedom as a path to promotion of other human freedoms, especially in the context of market forces. We need criteria to judge the processes and outcomes of political freedom, and legal constitutions to embody additional values besides political freedom. SEN's ideas require the necessarily conflictual construction of a rights-based approach, to counter evergrowing concentrations of money power.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_198_0285