Titre Planification, gestion et politique dans l'aide au développement : le cadre logique, outil et miroir des développeurs
Auteur François Giovalucchi, Jean-Pierre Olivier de Sardan
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 198, avril-juin 2009 Sen, libertés et pratiques du développement
Varia
Page 383
Résumé Le « cadre logique » est une technique de rationalisation de l'action publique centrée sur la planification par objectifs, devenue omniprésente dans les institutions de développement. Il privilégie une perspective purement gestionnaire centrée sur les facteurs quantifiables, la légitimation de l'intervention et une vision linéaire et mécanique de la causalité. Cette perspective ignore les facteurs politiques, les conflits, le rôle des acteurs ou les ajustements stratégiques. Elle repose sur une épistémologie positiviste largement dépassée, loin des acquis de la sociologie des organisations, de l'analyse des politiques publiques et de la socio-anthropologie du développement. Cependant, les usages pratiques qu'en font les professionnels du développement sont assez éloignés des prétentions théoriques du modèle. Son utilité dans la sélection ou dans l'évaluation des projets rencontre un large scepticisme, mais tous s'accordent à reconnaître qu'il peut permettre un contrôle de cohérence dans la conception des projets.
Résumé anglais Logical frame approach : planning, management and politics in development projects. The « logical framework » is a rational tool for public action, based on a planning perspective focusing on objectives, indicators and expected outcomes. Omnipresent in development institutions, it emphasises a strictly managerial perspective centred on quantifiable factors, legitimization of action, linear and mechanical causality and a positivist epistemology now largely outmoded. It is far away from the sociology of organisations, public policy analyses and the anthropology of development, and ignores political factors, conflicts, the role of actors, or strategic adjustments and feedbacks. However, the practices of development professionals are different from the model. Its usefulness in the selection or evaluation of development projects meets scepticism, but all agree to recognise that it could be an useful tool to control coherence during the project conception process.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_198_0383