Titre | Learning-by-exporting or managerial quality? Evidence from the Czech Republic | |
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Auteur | Saxa Branislav | |
Revue | Economie internationale | |
Numéro | no 115, 3e trimestre 2008 Migration, international trade, and finance | |
Page | 109-139 | |
Résumé |
Cet article s'appuie sur les données individuelles de firmes de la République tchèque pour tester empiriquement la validité de l'hypothèse d'apprentissage par l'exportation (learning-by-exporting). Pour disposer d'estimations fiables, il faut distinguer l'apprentissage par l'exportation, des changements survenus dans le mode de gestion qui incitent l'entreprise à se lancer dans l'exportation et à prendre simultanément des mesures pour accroître la productivité. J'étudie particulièrement les entreprises qui commencent à exporter en raison des évolutions survenues, pour leur secteur, au niveau du taux de change et du ratio des prix à la production sur les marchés nationaux et étrangers. Les résultats indiquent que certaines formes d'amélioration dans la productivité peuvent refléter d'un côté, les effets de l'apprentissage par l'exportation, et de l'autre, ceux d'une évolution dans la gestion des firmes.Classification JEL : D24 ; D83 ; F13 ; F14-15 ; C23. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper employs firm-level panel data from the Czech Republic to investigate the empirical relevance of the learning-by-exporting hypothesis. To provide convincing estimates, one must be able to disentangle learning-by-exporting from changes in company management that induce the company to both start exporting and introduce productivity increasing measures. Therefore, I compare estimates, which do not control for potential management changes, to estimates based on an instrumental variables strategy. Specifically, I focus on firms that start exporting due to changes in the industry-specific exchange rate and industry-specific ratio of producer prices on domestic and foreign markets. The results suggest that different kinds of productivity enhancements can be attributed to learning-by-exporting on one side and managerial effects on the other side. JEL Classification: D24; D83; F13; F14-15; C23. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOI_115_0109 |