Contenu de l'article

Titre Les dynamiques d'usage des technologies de l'information et de la communication par les enseignants universitaires. Le cas de la France
Auteur Youssef Adel Ben, Hadhri Walid
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 27, no 155, 2009 Usage des T.I.C. dans l'enseignement supérieur
Rubrique / Thématique
Dossier : T.I.C. et modalités d'apprentissage dans l'enseignement supérieur européen
Page 23-54
Résumé L'objet de cet article consiste à caractériser l'adoption et l'usage des principales Technologies de l'Information et de la Communication par les enseignants universitaires en France. À l'aide d'une enquête par Internet, nous avons sondé 615 enseignants sur leurs pratiques quotidiennes en matière d'usage des TIC à des buts éducatifs. Notre démarche a consisté à calculer des scores relevant l'intensité des usages des TIC et de distinguer entre les diverses formes d'usages (communication, information et coordination/collaboration). Nous avons pu ainsi caractériser des fractures numériques de premier et de second degré pour une population dont le niveau d'instruction est élevé.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The aim of this article is to characterize the adoption and use of the main information and communication technologies (ICT) by higher education teachers in France. The authors questioned 615 lecturers, via Internet, on their daily use of ICT for educational purposes. Based on the results, they calculated scores for the intensity of ICT use, and distinguished between the various types of use (communication, information and coordination/collaboration). This enabled them to characterize the first and second level digital divides for a population with a high level of education.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_155_0023