Titre Usage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur. Une analyse des performances des étudiants en e-learning dans la région catalane
Auteur Castillo-Merino David, Serradell-López Enric, Vilaseca-Requena Jordi
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 27, no 155, 2009 Usage des T.I.C. dans l'enseignement supérieur
Dossier : T.I.C. et modalités d'apprentissage dans l'enseignement supérieur européen
Résumé De nombreuses questions méritent d'être posées afin de comprendre comment les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) peuvent modifier la qualité et la performance des formes d'apprentissages virtuelles. L'objet de cet article consiste à contribuer à ce débat en présentant une étude de cas testant la relation entre usage des TIC et performance des étudiants. Un dispositif expérimental a été mis en place lors du projet d'eLene-EE ayant pour objectif de tester la relation entre les inputs éducationnels et les outputs en accordant une place particulière aux TIC, des étudiants en ligne inscrits à l'Université Ouverte de la Catalogne (UOC Barcelone).
Résumé anglais Many questions have to be explored to further our understanding of how information and communication technologies (ICT) can alter the quality and performance of virtual learning. The aim of this article is to contribute to this debate by presenting a case study in which the relationship between the use of ICT and students' performance is tested. An experiment was run under the eLene-EE project, designed to test the link between the educational inputs and outputs of on-line students at the Open University of Catalonia (Barcelona), with particular regard to ICT.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_155_0055