Contenu de l'article

Titre L'impact des technologies de l'information et de la communication sur les performances des étudiants
Auteur Dahmani Mounir, Ragni Ludovic
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 27, no 155, 2009 Usage des T.I.C. dans l'enseignement supérieur
Rubrique / Thématique
Dossier : T.I.C. et modalités d'apprentissage dans l'enseignement supérieur européen
Page 81-110
Résumé C'est essentiellement les sciences de l'éducation qui cherchent à comprendre comment l'usage des TIC peut influer sur les résultats des étudiants et sur leur future insertion professionnelle. Considérant cette approche comme trop limitée, les auteurs de cet article ajoutent une dimension économique à leur recherche, s'efforçant de croiser l'environnement universitaire, le cadre socio-économique et les caractéristiques personnelles, à partir d'un ensemble d'étudiants en sciences économiques. Ils concluent, entre autres points, sur la nécessité de repenser les modèles d'évaluation et la force d'une complémentarité entre les enseignements traditionnels et ceux qui passent par une médiation technique, pour peu que l'engagement des enseignants soit égal.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Most research on the influence of ICT on students' results and future professional insertion is carried out in the field of educational science. The authors of this article consider, however, that the educational science approach is too limited, and add an economic dimension to it. Their case study of a group of economics students encompasses the academic environment, the socio-economic context, and students' personal characteristics. One of their conclusions is the necessity to rethink evaluation models and the force of complementarity between traditional teaching and technology mediated teaching – assuming that the teachers' engagement is equal.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_155_0081