Titre Réflexion sur les enjeux du développement du e-learning à partir de l'étude de quatre universités européennes
Auteur Garrot Thierry, Psillaki Maria, Rochhia Sylvie
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 27, no 155, 2009 Usage des T.I.C. dans l'enseignement supérieur
Dossier : T.I.C. et modalités d'apprentissage dans l'enseignement supérieur européen
Résumé Partant de l'étude de quatre universités européennes, l'article analyse les enjeux des projets e-learning tant du point de vue de l'offre de formations que de la gestion de ces activités par les établissements. Les données collectées sur la période 2004 à 2006 ont permis de construire onze indicateurs sur les usages des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), les caractéristiques des activités e-learning et les divers aspects du management des TIC dans les universités. Cette étude permet ainsi de comprendre comment ces universités ont intégré les TIC dans leurs activités et quels ont été les changements dans les trajectoires e-learning suivies depuis 2004.
Résumé anglais Based on a study of four European universities, this article analyses the implications of e-learning projects from the point of view of the training offer as well as that of the universities' management of these activities. The data collected over the period from 2004 to 2006 were used to build eleven indicators on the uses of information and communication technologies (ICT), the characteristics of e-learning activities, and various aspects of the management of ICT in universities. This study furthers our understanding of how these universities have integrated ICT into their activities, and of the changes in e-learning trajectories since 2004.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_155_0111