Titre Les jeux d'acteurs sur des listes de discussion institutionnelles d'enseignants
Auteur Caviale Olivier, Bruillard Éric
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 27, no 155, 2009 Usage des T.I.C. dans l'enseignement supérieur
Dossier : T.I.C. et modalités d'apprentissage dans l'enseignement supérieur européen
Résumé Les listes de discussion ont une place importante dans la communication professionnelle des enseignants. L'augmentation des abonnés et la démocratie apparente de ce média laisseraient augurer une large participation au service de l'individu et de sa discipline. Cependant comment ces échanges asynchrones entre acteurs, dont la reconnaissance se construit dans le temps, peuvent-ils servir à la fois la perception collective d'un métier complexe, endosser une responsabilité d'accompagnement de réformes, contribuer à la formation des enseignants ou favoriser la création et l'échange d'informations ? Pour découvrir leur fonctionnement au regard des attentes du système et des besoins des utilisateurs, les échanges de deux listes de discussion d'enseignants du second degré sont analysés : IGC (économie et gestion), 2752 messages, correspondant à l'intégralité des échanges depuis sa création et sur trois ans ; CDIDOC (documentalistes), extraction de 935 messages sur un an. Le cadre théorique mis en œuvre, aussi bien pour élaborer les outils d'analyse qu'interpréter des résultats, trouve ses fondements dans la sociologie des organisations.
Résumé anglais Discussion lists have an important part to play in teachers' professional communication. An increasing number of subscribers and the apparent democracy of this medium point to extensive participation in the future, in the service of individuals and their discipline. Yet how can these asynchronous interactions between individuals serve the collective perception of a complex profession, take on the responsibility of accompanying reforms, contribute to teachers' training? and favour the creation of information exchanges? To examine their functioning as regards users' expectations of the system and their needs, two discussion lists of post-secondary school teachers are analysed: the IGC (economics and management), with 2,752 messages corresponding to all interactions since the creation of the list, over three years; and the CDIDOC (research assistants), with 935 messages over one year. The theoretical framework applied to develop the analytical tools and interpret the results is based on the sociology of organizations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_155_0137