Titre Usages et usagers de la permanence du député
Auteur Kerrouche Eric
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 59, no 3, 2009 Retour au Parlement
Annexes Tableaux
Mots-clés (matière)assemblée nationale carrière politique député élections législatives élu homme politique usager
Mots-clés (géographie)France
Résumé Cet article fondé sur un important corpus de recherche montre la place spécifique qu'occupe la permanence aussi bien pour le député que pour ses usagers. Pour ces derniers, qui sont le plus souvent proches politiquement du député, elle est avant tout un guichet de type social. Les interventions à caractère individuel priment sur celles faites à titre collectif. Pour le député, la permanence est une institution indispensable mais dont les effets – qui sont pourtant réels – ont un impact difficile à quantifier s'agissant de l'amélioration du vote personnel en sa faveur.
Résumé anglais This article, based on a large corpus of research, points up specific uses of the offices of French deputies to the National Assembly, both for the individual deputy and for his constituents. For the latter, often politically close to their elected representative, the deputy's office is essentially a social services “ticket office”, where interventions on behalf of individual petitioners predominate over actions on behalf of collective interests. His office is an institution that is indispensable to the deputy, but its impact – while undeniably real – is difficult to quantify in terms of garnering votes in his favour.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_593_0429