Titre Où en est l'intégration centre-américaine ?
Auteur Philippe Létrilliart
Mir@bel Revue Problèmes d'Amérique Latine
Numéro No 73, été 2009 Amérique centrale, fragilité des démocraties
Amérique centrale, fragilité des démocraties
Annexes Graphiques, Tableaux
Mots-clés (géographie)Amérique centrale Costa Rica Guatemala Nicaragua Salvador
Mots-clés (matière)construction économie sociale intégration politique libre échange marché commun problèmes sociaux régionalisation
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé L'article examine la construction régionale centre-américaine, dans ses dimensions institutionnelle et économique, à partir, principalement, des modèles européen et nord-américain. Il s'agit plus particulièrement de comprendre pourquoi la multiplication des institutions et des engagements de nature politique ne renforce que marginalement l'effectivité des politiques publiques des états de la sous-région. De la même façon, l'approfondissement de l'intégration économique, si elle offre des résultats en termes commerciaux, ne débouche pas sur une amélioration décisive en matière sociale. Dans ce contexte, les petits états de l'isthme semblent miser sur un régionalisme ouvert pragmatique afin de compenser leurs faiblesses face aux grands acteurs régionaux.
Résumé anglais This article deals with the regional construction in Central America, in its institutional and economic dimensions, mainly on the basis of European and North American models. What is particularly at stake is to understand why the multiplication of institutions and political commitments only strengthens marginally the effectiveness of States public policies in the sub-region. As well, despite of its commercial results, the deepening of the economic integration doesn't lead to decisive social improvements. In this context, the small States of the isthmus seem to bet for a pragmatic open regionalism in order to compensate their weaknesses in front of the great regional actors.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PAL_073_0009 (accès réservé)