Titre De la culture populaire au patrimoine immatériel
Auteur Gérard Derèze
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 42, 2005 Peuple, populaire, populisme
Peuple, populaire, populisme
 I. Regards "érudits" sur le peuple
Page 47
Résumé L'article traite du passage, dans le champ des « arts et traditions populaires » et/ou du « patrimoine ethnologique », de la notion de « culture populaire » au label de « patrimoine oral et immatériel » ou de « trésor vivant ». Abordant à la fois les dimensions disciplinaires et institutionnelles, il invite à questionner ces passages notionnels tant dans leur inscription historique que dans leur complexité et ambiguïté définitionnelles ou encore dans leurs implications scientifiques et politiques. S'inspirant essentiellement de la situation institutionnelle de la Communauté française de Belgique, les constats et les questions posées peuvent, mutatis mutandis, trouver un écho réflexif plus large.
Résumé anglais From Popular Culture to Immaterial Inheritance
The article presents the passage, in the field of “arts and popular traditions” and/or of the “ethnological inheritance”, of the concept of “popular culture” to the label of “oral and immaterial inheritance” or of “alive treasure”. Approaching at the same time disciplinary and institutional dimensions, it invites to question these notional passages as well in their historical inscription as in their definitional complexity and ambiguity or in their scientific and political implications. Being inspired primarily by the institutional situation of the French Community of Belgium, the reports and the questions can, mutatis mutandis, find a reflexive echo broader.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_042_0047