Titre La "culture populaire" à l'épreuve des débats sociologiques
Auteur Dominique Pasquier
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 42, 2005 Peuple, populaire, populisme
Peuple, populaire, populisme
 I. Regards "érudits" sur le peuple
Page 60
Résumé Comme l'a écrit Jean Claude Passeron, quand la sociologie française s'attaque à la notion de populaire, « la morale s'en mêle » : le populaire conduit aux deux dérives symétriques et opposées du populisme et du légitimisme. Cette formulation du débat sur le populaire apparaît être spécifique à la France, et en partie due au fait que les échanges avec les sociologies de la culture anglo-saxonne sont restés faibles. À partir de quelques publications-clés dans chacune des traditions, cet article examine les divergences entre les travaux en sociologie de la culture française, l'école anglaise des Cultural Studies, et les recherches américaines inspirées par l'interactionnisme. Il propose aussi de relier le parcours des recherches en sociologie des médias en France à travers cette histoire plus générale du sous-traitement de la catégorie du populaire dans la sociologie de la culture hexagonale.
Résumé anglais Sociology and “Popular Culture”As Jean Claude Passeron wrote, when French sociology tackles the concept of popular, “morals interferes himself” : the popular one led to the two symmetrical and opposed drifts populism and legitimism. This formulation of the debate on the popular one appears being specific to France, and partly due to the fact that the exchanges with sociologies of the Anglo-Saxon culture remained weak. From some key publications in each tradition, this article examines the divergences between work in sociology of the French culture, the English school of Cultural Studies, and the American researches inspired by interactionnism. It also proposes to connect the map of research in sociology of media in France through this more general history of the under-processing of the category of popular in sociology of the hexagonal culture.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_042_0060