Titre | Le populaire à l'épreuve des situations marchandes : "popu-chic" et " chic-popu" chez Tati | |
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Auteur | Emmanuelle Lallement | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 42, 2005 Peuple, populaire, populisme | |
Rubrique / Thématique | Peuple, populaire, populisme II. Usages du populaire |
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Page | 131 | |
Résumé |
Quelles formes prennent les dispositifs marchands dits « populaires » ? À partir de l'exemple des magasins Tati de Barbès, dans le 18e arrondissement de Paris, l'article examine les conditions sociales et historiques du développement de cette enseigne et propose une analyse des modes de sociabilité à l'œuvre chez Tati en particulier et à Barbès en général. Il montre enfin en quoi cet espace social particulier a contribué, dans les années 1990, à l'avènement du « chic-popu ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Development of a Popular Style in Commercial Places : the Example of Tati Shops in Paris The author examines the so-called “popular” shopping networks and facilities. Taking the example of the Tati stores in Barbès, in the 18th district of Paris, she examines the social and historic conditions of the development of this brand, and offers an analysis of the different types of social relations at work at Tati in particular and Barbès in general. Lastly, she demonstrates how this particular social environment contributed to the arrival of “popular-chic” in the nineties. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_042_0131 |