Titre | La politique du peuple (1789-1871) | |
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Auteur | Roger Dupuy | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 42, 2005 Peuple, populaire, populisme | |
Rubrique / Thématique | Peuple, populaire, populisme III. Avatars du populisme |
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Page | 147 | |
Résumé |
Les interrogations nouvelles des historiens modernistes sur la culture populaire, celles des anthropologues du politique concernant la politique au village ou dans les milieux ouvriers des grandes villes, nous incitent à postuler l'existence dès l'Ancien Régime d'une politique populaire dont on avait jusqu'ici remarqué surtout les manifestations extrêmes : émeutes frumentaires ou anti-fiscales, jacqueries anti-seigneuriales. Cette politique du peuple est fondée sur la survie des communautés de base (paroisses, quartiers) qui se résignent à l'ordre des choses tant que les seuils de l'intolérable ne sont pas franchis. L'insurrection a donc pour but un retour à l'ordre que le pouvoir doit assurer face aux agressions qui menacent les communautés. En France, La Révolution de 89 a remis en cause cet ordre des choses, les initiatives et exigences de la Nation ont reçu l'assentiment populaire quand elles correspondaient aux impératifs de la politique du peuple et cela jusqu'à l'écroulement du Second Empire. Il semblerait qu'il faille voir dans la politique du peuple, les racines de ce que politologues et historiens appellent le populisme. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Policy of the People (1789-1871)The new questions of the historians on the popular culture, those of the anthropologists of the policy concerning the policy in the village or in the working classes of the cities, encourage us to postulate the existence as far back as the “Ancien Régime” of a popular policy which one had noticed up to now especially the extreme demonstrations : anti-tax riots or massacres against the nobility. This policy of the people is founded on the survival of the basic communities (parishes, districts) which resign themselves to the established order as long as the thresholds of intolerable are not crossed. The purpose of the rebellion is thus a return to the order which the power must ensure against the aggressions which threaten the communities. In France, the Revolution of 89 doubt this order, the initiatives and requirements of the Nation received the popular approval when they corresponded to the requirements of the policy of the people and that until the collapse of the Second Empire. It would seem that it is necessary to see in the policy of the people, the roots of what political scientists and historians call the populism. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_042_0145 |