Titre | Représentations sociales et communication | |
---|---|---|
Auteur | Pina Lalli | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 41, 2005 Psychologie sociale et communication | |
Rubrique / Thématique | Psychologie sociale et communication II. L'Intersubjectivité contre le dualisme individu-société |
|
Page | 59 | |
Résumé |
L'étude de la communication nous oblige à aborder l'articulation entre individu et société. Tout en dépassant les métaphores « postales » ou télégraphiques de la transmission de l'information supposant l'existence d'individus isolés, le sociologue Yves Winkin parle d'un « collège invisible » d'auteurs qui nous indiqueraient une approche nous aidant à mieux comprendre les dynamiques concrètes et les enjeux sociaux de la communication. Il faudrait élargir ce « collège » et montrer l'intérêt de l'approche des représentations sociales pour comprendre la construction du sens commun, se rattachant aussi aux travaux d'Alfred Schutz. L'étude de la communication peut ainsi devenir l'analyse d'une ou de plusieurs arènes où se joue une bataille de conquête et d'influence sociale visant à la « bonne définition » d'un sens partagé. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Social representations and communication In the study of communication one must deal with the relationship between the individual and society. The sociologist Yves Winkin suggests the idea of an “invisible college” where different authors converge in overcoming the “postal” or telegraphic model of communication, which is based on the idea of isolated individuals. Instead, they turn towards a constructivist and interactionist approach. In this paper, following Alfred Schutz, I propose to extend this “college” to include the study of social representations and common sense. I then suggest that the analysis of communication can be regarded as the study of the multiple arenas where social groups compete to achieve more opportunities or more power to influence the “good definition” of a socially approved sense. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_041_0059 |