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Titre La rencontre de la psychologie individuelle et de la psychologie sociétale
Auteur Fabio Lorenzi-Cioldi
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 41, 2005 Psychologie sociale et communication
Rubrique / Thématique
Psychologie sociale et communication
 III. Regards cognitifs, expérimentaux et appliqués
Page 75
Résumé Le courant de la cognition sociale a conceptualisé plusieurs modèles de la catégorisation décrivant les manières avec lesquelles les individus organisent leurs connaissances sur les groupes sociaux. Les trois principaux modèles – les entités, les prototypes, et les exemplaires – détaillent les caractéristiques formelles du groupe. Cet article présente ces modèles et, en adoptant une perspective psychosociologique, il en souligne une limite importante : leur silence en ce qui concerne les conditions qui en déterminent l'actualisation dans les cognitions individuelles. La conclusion s'attarde sur l'apport de ces modèles qui, dès lors qu'ils abandonnent leur prétention d'englober la totalité des activités cognitives individuelles, constituent des outils nécessaires pour comprendre les dynamiques de représentations sociales chez les membres des groupes dominants et des groupes dominés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Individual cognitions and societal ideology
Within the cognitive tradition in social psychology, several models of categorization have been proposed. Each model emphasizes the emergence of a single representation of the social group (for example, the group as an entity, as a prototype, or as an exemplar). However, when defining a model of the social group, neither the individuals' position in the social structure, nor their interactions, are systematically called into attention. The present contribution argues for the adequacy of social representations theory to uncover the antecedent conditions of the individuals' use of various representations of the social group. Research examples will show how models of the social group which are generally considered antagonistic develop concurrently, depending on the target group to which they are applied.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_041_0075