Titre Les risques d'une psychologie sociale appliquée
Auteur Jaan Valsiner
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 41, 2005 Psychologie sociale et communication
Psychologie sociale et communication
 III. Regards cognitifs, expérimentaux et appliqués
Page 91
Résumé Toutes les sciences sociales aujourd'hui semblent adopter une position politiquement correcte qui consiste en une « utilisation appliquée » pour la « société ». Nous affirmons ici que l'adoption de cette valeur pratique d'une science repose sur un assujettissement aux demandes de contrôle social et institutionnel sur les sciences. En insistant sur la nécessité d'une orientation « appliquée », ces demandes excluent les sciences sociales de l'univers du savoir universel qui risquerait de révéler les nombreuses fonctions sociales des institutions de contrôle. Les cadres de demande sémiotiques construits pour réguler les sciences sociales leur garantissent un développement non linéaire dans l'histoire et une répartition géographique inégale. L'histoire de la psychologie sociale – plus spécifiquement son transfert de l'Europe vers l'Amérique – fournit des preuves de ces processus qui ont eu pour conséquence une fragmentation des savoirs et la confiance en des méthodes consensuelles. Il est nécessaire de surmonter ces œillères historiquement concoctées par une discipline si l'on veut produire un savoir général applicable à toutes les sociétés.
Résumé anglais The risks of an applied social psychology
All social sciences of our day seem to adopt the politically correct position of relevance of being of “practical use” for “the society”. It is claimed here that such appropriation of the applied value of a science is an accommodation to the social-institutional control demands on the sciences. While emphasizing “practical use” such demands keep the social sciences away from universal knowledge that might reveal the multiple social functions of the controlling institutions. The Semiotic Demand Settings (SDS) that are set up to regulate what social sciences do (and do not do) guarantee that the development of the given science is non-linear in its history, and uneven in its social-geographical distribution. History of social psychology – especially its move between Europe and America – provides evidence of such processes that have resulted in fragmentation of knowledge and reliance on consensually accepted methods. Overcoming these historically set self-blinders by a discipline is needed if it generates general knowledge applicable to all societies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_041_0091