Titre | De la perception à la représentation du risque : le rôle des médias | |
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Auteur | Helene Joffe | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 41, 2005 Psychologie sociale et communication | |
Rubrique / Thématique | Psychologie sociale et communication IV. La psychologie sociale, passage obligé dans les études de communication |
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Page | 121 | |
Résumé |
Les questions de communication sont au cœur des « perceptions du risque » car la grande majorité des risques ne seraient connus que de ceux qui l'expérimentent n'eut été les médias. Le champ historiquement individualiste de la « perception du risque » a manifesté peu d'intérêt pour le contenu des mass media et leur rôle dans la construction d'une pensée sur le risque. Bien au contraire, le processus de « l'information » sur le risque était situé dans la pensée individuelle, la question centrale étant : pourquoi certains risques (officiellement désignés comme mineurs) sont-ils grossis par les individus tandis que d'autres (plus sérieux) sont minimisés ? Les médias jouent un rôle essentiel dans l'amplification de certains risques (et la minimisation d'autres) et les récepteurs de l'information sont considérés comme passifs devant les stimuli médiatiques. Il faut en fait nuancer l'approche pour saisir la dimension profonde de l'appréhension du risque. En passant de la notion de « perception du risque » à celle de « représentation du risque », on peut davantage cerner les liens entre médias et pensée profonde. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
From the perception to the representation of risks : the media-mind link Issues of communication lie at the heart of “risk perception” since the vast majority of risks would be known to only those local to them were it not for the mass media. The historically individualist field of “risk perception” paid little heed to the contents of the mass media and the role they played in constructing risk-related thinking. Rather, the processing of risk “information” occurred within individual minds with the big question in the field being : why are some (officially designated minimal) risks overplayed by people and some (more serious ones) underplayed ? The media are seen to play a major role in the amplification of certain risks (and the attenuation of others) with those who receive such information being viewed as rather passive followers of the media signals. The starting point of this paper is the need for a more nuanced approach to the lay dimension of the apprehension of risks. The paper outlines how a shift from “risk perception” to “risk representation” highlights the links between media and lay thinking. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_041_0121 |