Titre Aimé Césaire, la négritude et l'ouverture poétique
Auteur Pierre Bouvier
Mir@bel Revue Esprit
Numéro No 7, juillet 2008 Face aux nouvelles indignations : quelle pensée critique ?
Mots-clés (géographie)Afrique Antilles France Guadeloupe Martinique
Mots-clés (anthropo)Césaire (Aymé) Sartre (Jean-Paul)
Mots-clés (matière)colonialisme deuxième guerre mondiale écrivain esclavage histoire idéologie littérature marxisme première guerre mondiale racisme révolte
Résumé Poète génial attaché à son île, la Martinique, Aimé Césaire fut aussi engagé, quand il était étudiant à Paris dans les années 1930, dans les mouvements de critique du colonialisme, auprès d'étudiants venus d'Afrique. Ainsi, le passage par Paris (où règne le surréalisme) et la découverte du monde africain vont marquer sa poésie. Mais l'idée de la négritude est également issue de cette rencontre multiple.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_346_0015 (accès réservé)