| Titre | Pourquoi le manga est-il devenu un produit culturel global ? | |
|---|---|---|
| Auteur | Jean-Marie Bouissou | |
|
Revue | Esprit |
| Numéro | No 7, juillet 2008 Face aux nouvelles indignations : quelle pensée critique ? | |
| Rubrique / Thématique | Articles |
|
| Page | 42 | |
| Mots-clés (matière) | culture populaire deuxième guerre mondiale guerre histoire identité culturelle industrie culturelle liberté d'expression littérature mondialisation télévision | |
| Mots-clés (géographie) | Etats Unis France Hiroshima Italie Japon Monde | |
| Résumé |
On subit le plus souvent le déferlement de la production japonaise – bandes dessinées, dessins animés en série, jeux vidéo – comme un effet de la puissance économique japonaise et de la déculturation censée accompagner la mondialisation. Pourtant, ce succès s'explique aussi par l'intérêt qu'on peut trouver à cette production qui accompagne, mieux que la bande dessinée francophone de qualité, les évolutions d'un monde postindustriel et global. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_346_0042 (accès réservé) |


